• La seule

    marque bretonne

    de montagne

Proposer un autre regard sur la Bretagne.

La mer a façonné l’histoire de la péninsule bretonne. Une histoire qui nous pousse irrémédiablement vers la côte. Si nous vous demandons de nous nommer un breton célèbre, vous nous citerez spontanément Eric Tabarly plutôt que Chateaubriand.

Si la Bretagne est un territoire résolument tourné vers la mer, c’est sans doute trop vite oublier la richesse et la diversité exceptionnelle de son patrimoine naturel. La Bretagne n’a pas encore révélé tous ses secrets. Nous pensons qu’il y a d’autres territoires à explorer, au sens propre comme au sens figuré, d’autres histoires, d’autres mythes à raconter.

Choisir la montagne c’est sortir des sentiers battus, aller là où personne n’est allé.

Raconter la montagne en Bretagne, c’est à l’image des premiers alpinistes, ouvrir une voie.

C’est l’histoire de MONTS D’ARREE ™

NOTRE CROYANCE

Tels les pillawers, ces chiffonniers bretons, chantres des traditions populaires qui descendaient la montagne et visitaient les gens des pays pour échanger des articles manufacturés contre des chiffons, MONTS D’ARREE ™ s’engage dans cette voie de l’itinérance laborieuse et de l’échange. Un voyage conté au travers de matières, de savoir-faire artisanaux, de lieux de fabrication et de faiseurs, au sens noble du terme. Ceux qui fabriquent.

 

MONTS D’ARREE ™

donne un formidable coup de projecteur
sur tous ces artisans bretons et français, qui révèlent les richesses d’un territoire, ceux que nous nommons nos compagnons de cordée.

MONTS D’ARRÉE ™ propose une vision contemporaine des traditions artisanales, privilégie une consommation porteuse de sens et tisse du lien entre les individus.

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de jouer la carte de la transparence et de présenter les artisans qui nous accompagnent dans cette aventure.

Avec cette aventure collective, nous soutenons l’emploi local et français !

Pour chacune de nos pièces, vous découvrirez qui de Paul, Myriam et bien d’autres, se cache derrière sa confection.

BASE CAMP

385 m d’altitude, c’est là que l’on trouve le camp de base du duo de designers bretons Arno & Fab.

Pendant les séances de brainstorming que nous réalisons pour les projets de nos clients, nous avons pour habitude de parler de tout et de rien (petit truc : c’est souvent là que naissent les bonnes idées ! ). Et c’est fin 2019, durant l’une de ces séances, qu’Arno a lancé :

« P#&@§% c’est fou ! après le logo Coca Cola, on a l’un des emblèmes les plus reconnu dans le monde (oui, oui, regardez bien il y a toujours un Gwenn ha Du qui traine lors de grandes manifestions) et on nous voit toujours comme des voileux » 

Défi lancé, raconter l’histoire d’une Bretagne méconnue !

Arno.

Je dois cet amour pour la montagne et le ski à mes parents qui m’ont jeté sur les pistes alors que je savais à peine marcher. Adepte du tout schuss depuis le début, je prend toujours autant de plaisir à dévaler les pistes.

Mon travail pour la marque Rossignol au début des années 2000 a également laissé une trace. J’ai notamment réalisé les modèles utilisés par les champions de ski freestyle, Tanner Hall en 2001 et Candide Thovex en 2005.

Fab.

Passionné depuis gamin de glisse (skimboard, skate, bodyboard, surf) ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que j’ai découvert la montagne en hiver et me suis initié au snowboard.

Et là quelle découverte ! Au delà du sport, des sensations de malades, évasion, liberté, plénitude, sérénité, ….